mardi 7 avril 2009

Début de correction ?

Ça ne sent pas très bon…

Encore une fois l’ouverture est assez difficile. La plupart des secteurs et le marché en général s'appuient sur leurs résistances à court terme. De plus, la saison des résultats Q1-2009 commence aujourd'hui ! Comme vous le savez, il n'y aura pas beaucoup de résultats positifs ce qui fera mal aux marchés. Avec la hausse de mars, nous avons de l'espace vers le bas avec peu de résistance. Ces résultats démontreront entre autre l'ampleur de la récession 2008-2009. Pour l'instant, je crois fortement que le TSX reviendra au moins à son support des 8750 (Voir 8500) et que le DJI reviendra à son support des 7700 (voir 7500).


Un autre indice qui démontre que nous entrons dans une correction est l'indice de la volatilité. Cet indice démontre entre autre le risque d’acheter des actions, car plus il est élevé plus le marché est volatile ce qui entraîne plus de risque. Vous remarquerez avec le graphique plus bas que le marché n’a jamais été aussi volatile. De la mi-septembre à début janvier, l’indice a connu sa plus grande augmentation depuis son existence (1993), il était donc extrêmement risqué d’acheter.


L’indice s'est maintenu au-dessus des 40 malgré la hausse et le rebond de plus de 20% des marchés. Voila pourquoi je dis que c’est un autre indice qui nous démontre le début de la correction. Est-ce que ça sera une correction sévère ou non ? Ce qui est certain est que la fermeture des marchés aujourd’hui nous confirmera ou infirmera le début de la correction.


^VIX

Pour en savoir plus sur l’indice de la volatilité :

http://en.wikipedia.org/wiki/VIX


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire